WEST COAST SWING
Dansez le West Coast Swing à Aix en Provence avec Rock'Caliente
rencontrez vos professeurs de west coast swing
Le west coast swing - on vous raconte
West coast swing
Vous rêvez de danses de salon ? Vous voulez épater la galerie sur les musiques contemporaines ? Comme tout le monde, vous avez rêvé de danser comme dans Dirty Dancing ? Venez découvrir le West Coast Swing à Aix-en-Provence, à l’école de Rock’Caliente.
Le West Coast Swing : une danse de couple pour briller sur la piste de danse
Apparu dans les années 1950 en Californie, le West Coast Swing (également appelé slow swing) est le petit fils… du Lindy Hop ! Mouvements langoureux, travail de hanche (stretch, notion de tension compression) , gestes coulés avec une connexion “élastique” … Le WCS se dansait initialement sur du Blues. Les mouvements du Lindy Hop y ont été adoucis, donnant l’impression que les danseurs sont sur des patins à glace (la danse sur glace reprend d’ailleurs beaucoup de mouvement et d’énergies issues du WCS !).
Autrefois nommée Western Swing, l’appellation de West Coast Swing a été officialisée en 1961 par Skippy Blair, danseuse légendaire du WCS, co-fondatrice du World Swing Dance Council.
Aujourd’hui, cette danse se présente sous deux formes différentes : binaire et ternaire. La première est plus funky et adaptée au Rock, Funk et R’n’B, elle est aussi plus dynamique. La seconde est le style classique originel, elle s’adapte particulièrement au Blues. C'est une danse universelle qui laisse la place à toutes les cultures.
C’est en 2005 que le WCS connaît une véritable explosion grâce à l’apport de nouveaux rythmes musicaux, plus modernes. Se dansant sur des tempos plutôt lents, cette danse a une capacité d’adaptation musicale défiant toute concurrence : le WCS se danse aussi bien sur le blues que sur du rock, du R’n’B, de la Pop, du Funk, de la Soul… Vous pourrez danser sur tous vos morceaux favoris, qu’importe le type de musique !
Les rythmes s’alternent en suivant la musique, les accélérations viennent s’y glisser et les enroulements suggestifs des danseurs et leur flexibilité, rendent la performance unique en son genre, très lascive. Les jeux de jambes, de bras et certains mouvements en font une danse sportive, demandant une technique certaine et apportent de la vivacité.
Véritable sport, le West Coast Swing a sa place en compétition
Si la fluidité des mouvements donne une impression de légèreté et si les bras et les jambes peuvent apporter une touche humoristique qui prête volontiers à rire, quand la musique s’emballe, les gestes et les postures deviennent plus techniques.
Avec la pédagogie et le haut niveau proposé par nos professeurs, vous aurez la possibilité d'aller beaucoup plus loin et de participer, si le cœur vous en dit, aux concours qui sont organisés un peu partout en France et même à l’étranger. Partout, vous serez accueillis avec un grand sourire. C'est la marque du WCS.
Les caractéristiques de la danse
1. Le WCS laisse une très grande place à l’improvisation et au partage du guidage.
2. Le WCS se danse sur énormément de styles différents : il y en a pour tous les goûts !
3. Le WCS peut être à la fois énergique et dynamique comme doux et smooth.
4. Le WCS a une forte base swing tirée du Lindy Hop.
Apprendre à danser le West Coast Swing à Aix-en-Provence
Vous souhaitez découvrir cette danse au style élastique qui permet d’évoluer sur toutes les musiques modernes ?
L’association Rock’Caliente à Aix-en-Provence propose de nombreux cours de danse à deux, dont cinq créneaux de West Coast Swing. Vous pourrez vous initier ou vous perfectionner suivant votre niveau.
Entrez dans la danse, remuez-vous sur les airs pops du moment et amusez-vous avec le West Coast Swing, de l'école de danse d'Aix-en-Provence Rock'Caliente, qui est, avant tout, une danse de plaisir très ludique.
Les styles musicaux