LINDY HOP
Dansez le Lindy Hop à Aix en Provence avec Rock'Caliente
rencontrez vos professeurs de Lindy hop
Le Lindy hop - on vous raconte
Lindy hop
Saviez-vous qu’Aix-en-Provence est l’une des places en France, où le Lindy Hop est mis en exergue ? Mais au fait, connaissez-vous cette fabuleuse danse à deux qui date des années 20 ? Venez la découvrir à l’école de danse d’Aix-en-Provence, Rock’Caliente.
Le Lindy Hop au commencement
1910. Harlem. Dans la communauté afro-américaine, une danse de rue gagne en popularité. Tant est si bien qu’elle se développe aussi dans les salons blancs et privilégiés. Très vite, blancs comme noirs, s’unissent autour de cette danse jazzy, encore sans nom.
C’est Georges Snowden, dit « Shorty » Georges, grand danseur de Lindy Hop, nomma pour la première fois cette danse, en l’honneur d’un homme : en 1927, Charles Lindbergh venait de réaliser le « Big Hop »… la traversée de l’Atlantique.
Et voilà ! Le Lindy Hop est né !
Il s’exporte en Europe dès la Première Guerre Mondiale où il connaîtra un franc succès : sa diversité musicale et son énergie mêlant Charleston, Breakaway, Jig-Walk ou Collegiate lui assurent de beaux jours. Au fil des années et des pays, le Lindy Hop donnera naissance au Boogie, au Be-Bop… Et au Rock’n’roll, qui finira pas le supplanter en France.
Le Lindy Hop reviendra sur le devant de la scène à partir des années 1980 dans les grandes ville. Et sur Aix-en-Provence qui, depuis, s’efforce de faire vivre cette danse.
Les caractéristiques de la danse
Plusieurs éléments caractérisent cette danse :
1. Le Lindy Hop se compose de plusieurs autres telles que le Charleston, le Jig-Walk ou le Breakaway.
2. Le Lindy Hop se danse principalement sur des musiques Jazz.
3. Le Lindy Hop offre aux cavaliers comme aux cavalières une liberté interprétative conséquente.
4. Le Lindy Hop est une danse fun ! (N’hésitez pas à faire des grimaces à votre partenaire, la musique est faite pour, et il paraît que ça fait sourire !)
Le grand retour du Lindy Hop à Aix-en-Provence
Dans les années 80, le Lindy Hop revient peu à peu sur le devant de la scène, un peu partout dans le monde. En France, quelques grandes villes, dont Aix-en-Provence vont s’y consacrer pleinement et de nombreux festivals lui seront dédiés. Rock’Caliente propose de vous initier grâce à ses talentueux professeurs. Ils vous feront découvrir cette danse, ancêtre du Rock et proche du Boogie-Woogie.
Où peut-on découvrir le Lindy Hop à Aix-en-Provence ?
Les sept salles de cours de Rock’Caliente, en centre-ville, sont l’endroit idéal pour y faire ses premiers pas de Lindy Hop à Aix-en-Provence. Que vous débutiez ou pour vous perfectionner, l’école de danse saura vous transmettre les bases des 6 ou 8 temps de cette danse pleine de gaieté.
L’association organise également des stages en soirée ou les week-ends tout au long de l’année pour tous les niveaux. Débutant, intermédiaire ou avancé, il y en a forcément un pour vous. De plus, chaque année, des stages d’été sont proposés pour vous permettre de découvrir cette danse, de vous remettre à niveau et de parfaire votre style ou encore d’apprendre des passes plus sophistiquées.
Profitez également des Estivales, ces soirées en plein air, à la programmation musicale variée.
Chez Rock’Caliente, apprenez entre autre “les fesses rieuses” ou la “position Citroën”. Votre curiosité est piquée ? Inscrivez-vous ! 😉
Pour tous les amateurs de jazz, le Lindy Hop est la danse à pratiquer absolument et que ça swingue à Aix-en-Provence !
Les styles musicaux
Le Lindy Hop se caractérise par une palette musicale très jazzy et vintage, bien que de nouveaux groupes viennent rajeunir cette ambiance musicale old school.