Rencontrez votre professeur !
VALENTIN
découvrez le hip-hop
AU COMMENCEMENT
Le Hip-Hop s'est construit dans les années 1970 grâce aux block parties (fêtes de rue) des quartiers défavorisés du Bronx, à New York. Les DJ faisaient vibrer les foules en mixant de la musique funk, soul et disco et ont par la suite créé de nouveaux rythmes avec des effets "scratch", des prolongations des breaks instrumentaux, des moments où seuls les percussions et la basse restaient... Sur ces breaks, les jeunes ont commencé à inventer des mouvements qui ont fait évoluer cette danse de rue en Hip-Hop.
Initialement confiné dans les rues, le Hip-Hop a connu une popularité croissante et s'est diversifié en plusieurs styles variés passant du Old School des années 70 (break dance, freestyle et battles de rue) au New Style à la fin des années 80 (plus chorégraphié et varié).
Aujourd'hui, il est pratiqué dans le monde entier et fait partie intégrante de la scène artistique, culturelle et musicale ayant même de nombreux concours et compétitions (solo, duo, dance crews).
Le Hip-Hop est tellement large que chacun peut y apporter sa touche personnelle, son interprétation et puiser dans d'autres danses urbaines ou non (Afro, Lady Style, Street Jazz, Dancehall...).
Les différentes danses
Breaking (Break ou Break Dance)
C'est le premier style de Hip-Hop, né avec la culture des breaks. Il se caractérise par des mouvements au sol, des figures acrobatiques, et des mouvements fluides mais rapides. Les danseurs de Break (b-boys et b-girls) exécutent des figures physiques qui demandent force et maîtrise du corps.
Locking
Ce style créé par dans les années 70 consiste à effectuer des mouvements de grande amplitude suivis de "locks", où le danseur s’arrête brusquement avant de reprendre. C'est une danse expressive qui use beaucoup des bras et des jambes en coordination, souvent joyeuse, où les danseurs interagissent avec le public.
Waacking
Le Waacking est style de danse né dans les années 70 dans les clubs LGBTQ+ de Los Angeles, influencé par la musique disco. Il se caractérise par des mouvements rapides, fluides et grands des bras, des poses dramatiques et un jeu d'attitude expressif.
Popping
Ce style repose sur la contraction et la relaxation rapides des muscles (le "pop"), créant une série de mouvements robotiques et saccadés. Le Popping inclut aussi des variantes comme le Waving (imitation des vagues avec les mains, les bras ou même plus généralement, le corps), le Tutting (formes géométriques avec les mains et les bras) et le Gliding (effet de glissement sur le sol avec les pieds).
House (Dance)
Bien qu’elle provienne de la house music dans les clubs de Chicago et de New York, la House Dance est souvent associée à la culture Hip-Hop. Elle se distingue par des pas rapides, des jeux de jambes, des mouvements de pieds, des éléments de "jacking" (mouvement de torse) et de "footwork".
Krump
Originaire de Los Angeles dans les années 2000, le Krump est un style très expressif, énergique, même colérique caractérisé par des mouvements puissants et souvent brutaux. Le Krump permet aux danseurs d’exprimer des émotions intenses comme la colère ou la frustration de manière artistique.
s'en sont découlés plus tard...
Lady Style
Ce style met en avant la grâce, la féminité et l'expression personnelle. Ce style est la fois élégant et énergique, une attention est portée à la précision et aux détails des mains et des bras. L’attitude joue un rôle important, visant à exprimer la confiance en soi.
Street Jazz
Le Street Jazz est la fusion entre le Modern Jazz et les mouvements Hip-Hop (Street). Il combine l’énergie des danses urbaines avec la technique du Jazz, en incluant des isolations, des mouvements de bras et des enchainements dynamiques, souvent chorégraphiés sur des musiques pop ou funk.
Commercial
Utilisé dans les clips, les concerts et les publicités, le style Commercial est un mélange de Jazz, de Hip-Hop et de mouvements stylisés. Il est conçu pour être accrocheur et est souvent chorégraphié sur des musiques populaires, avec des gestes percutants, précis et musicaux. Il porte bien son nom, c'est un mélange de plusieurs styles !
Heels
Ce style de danse se pratique en talons et met l’accent sur l’attitude, la confiance, la posture et la sensualité. Inspiré de la danse jazz et urbaine, le Heels inclut des mouvements gracieux et techniques, créant un effet visuel puissant et élégant.
NOUVEAU : A partir de Janvier, nous ouvrons un cours de Heels avec Viktoria !
Les styles musicaux
Le Hip-Hop se danse sur un très vaste palette de musiques : Instrumentale, Pop, R'n'B, Rap, Electro, Funk, House, Commerciale... Du moment qu'une chanson a des rythmes marqués, des breaks, un beats ou des paroles avec une certaine musicalité : vous pouvez danser dessus ! 😁