BACHATA
Dansez la Bachata à Aix en Provence avec Rock'Caliente
rencontrez vos professeurs de bachata
La bachata - on vous raconte
La bachata : de Saint-Domingue à Aix-en-Provence
C’est en République Dominicaine, que naît la Bachata en tant que genre musical dans les années 1960. Nous sommes dans les bas quartiers de la capitale. Très inspirée du Tango, la Bachata se veut à la fois poétique et romantique. Musicalement, elle mélange plusieurs genres comme le Boléro, le Kompa, le Merengue, le Cha-cha-cha. Associée aux classes pauvres, elle reste longtemps confidentielle.
Elle ne connaîtra un véritable essor qu’à partir des années 1980 avec la campagne touristique de masse organisée par la République Dominicaine. Tout comme en Salsa, on trouve aussi des ruedas de Bachata.
les différents styles de bachata
Devenue le symbole de l’île caribéenne, le Bachata a, au fil du temps et de ses voyages, connu beaucoup d’évolutions et révèle aujourd’hui des formes très différentes (traditionnelle, sensuelle, moderne…).
Bachata Traditionnelle (aussi appelée dominicaine)
A l’origine, la Bachata se dansait en carré (box). Elle a été simplifiée au fil des ans pour se danser aujourd’hui en ligne.
Elle fait travailler les hanches et la gestion du poids du corps. La Bachata Traditionnelle (ou Dominicaine) se danse souvent sur les rythmes les plus rapides, avec de nombreux jeux de pieds (footwork).
On la reconnaît notamment grâce au mouvement de la hanche caractéristique au 4ème et 8ème temps ainsi que le Touch. Elle se danse souvent sur les ½ temps.
Toujours jouée et dansée à travers le monde et en plein essor en France, la Bachata Traditionnelle, vecteur d’une culture riche, est synonyme d’authenticité, de simplicité et de partage.
NOUVEAU : Dès la rentrée 2024, nous proposerons des cours de Bachata Dominicaine en couple et solo (footwork) les Lundis soirs, assurés par Sabrina ! Cliquez ici pour plus d'infos 😉
Bachata moderne
La plus simple, constituée de figures et de passes avec de nombreux mouvements de bras. Les danseurs sont en position semi-ouverte ou ouverte.
Bachata Sensual
Très en vogue ces dernières années, adaptée aux rythmes lents. Peu de déplacements ou de jeux de pieds.
Par contre, on va se concentrer (comme son nom l'indique) sur la sensualité grâce à des isolations, des vagues, des cambrés entre autres.
Les caractéristiques de la danse
1. La Bachata peut être à la fois très dynamique comme très sensuelle et lente.
2. La Bachata possède une ligne de danse qui passe entre les deux danseurs.
3. La Bachata laisse une grande part d’interprétation de la part des deux danseurs.
4. La Bachata peut se danser sur différents types de musique : il y en a pour tous les goûts !
Où Danser la bachata
Pour un débutant, la Bachata est une danse très simple à apprendre. Les pas sont assez basiques. Ils produisent un mouvement un côté et de l’autre, puis d'avant en arrière.
Rock’Caliente, vous propose des cours, des soirées SBK (Salsa-Bachata-Kizomba), soirées 100% Bachata (l'AIXpérience) et même des stages d’été, pour pratiquer votre passion avec bonheur, dans une ambiance des plus chaleureuses.
Vous pourrez aussi découvrir cette magnifique danse à travers tout le pays, où des festivals de Bachata sont organisés tout au long de l’année, Les plus prestigieux sont le AixPlosion, le Art International Festival, le Paris Bachata festival, les Masters of Bachata. L’Espagne et l’Italie ne sont pas en reste, dans ce domaine avec notamment le Bachataday le Bachatea . De plus, de grandes compétitions sont organisées en France dont le Bachatart, le Bachatastars et le l'UBOF, où les plus prestigieux danseurs proposent des exhibitions époustouflantes et terriblement émouvantes.
L’envie vous démange de découvrir la Bachata ? Alors, n’hésitez plus. Rendez-vous dans les studios de Rock’Caliente et lancez-vous dans l’exercice envoûtant de la danse dominicaine, brûlez les planches au son de la musique Latino.
Les styles musicaux
La Bachata se caractérise par une palette musicale assez riche, qui mélange traditions, sons modernes et remix.